Comment se poursuit le voyage de l’homme de Mendoza parti en Alaska à moto ?

Claudio Fallat est le premier natif de Mendoza à oser réaliser le traversée voyager dans moto en Alaska. L’expérience qui a débuté en avril durera des mois et, bien qu’elle ait déjà été réalisée par d’autres Argentins, aucun ne l’a fait depuis la province de Cuyo.

Claudio réalise son rêve, comme il l’avait dit MDZ en février lorsqu’il a confirmé qu’il ferait le voyage en solitaire. “C’est un rêve que je fais depuis quelques années”, a déclaré l’aventurier qui a commencé à voyager en moto à 42 ans.

Aujourd’hui, à 51 ans, il est au milieu de ce projet qu’il a conçu depuis si longtemps. Comme il l’avait souligné à l’époque, un voyage Partir seul demande du courage et accepter qu’il puisse y avoir des risques et des inconvénients, mais cela donne aussi de la satisfaction lorsque l’on ose et réussit.

Fallat est propriétaire de la sandwicherie Las 3F et ce n’est pas la première fois qu’il s’aventure dans une traversée de ce style mais le premier qui implique de traverser de nombreux pays et des milliers de kilomètres. Cela implique, ni plus ni moins, de parcourir sur deux roues environ 45 000 kilomètres aller simple et autant de milliers de kilomètres retour.

Claudio en Colombie. Photo : avec l’aimable autorisation.

Le voyage aller n’était pas complètement planifié, Claudio commença son traversée sachant qu’il partait de Mendoza vers l’Alaska, sans avoir précisément défini les destinations où il s’arrêterait. A peine arrivé au Costa Rica, l’aventurier quitte Mendoza fin avril, traverse le nord du Chili avant de rejoindre le Pérou. Du pays andin, il s’est rendu en Équateur et dans ses différents endroits, dont l’Amazonie équatorienne, en Colombie avec ses jungles et ses villes comme Medellín. De là, il a traversé l’Amérique centrale, traversé le Panama et est arrivé au Costa Rica où il se trouve actuellement et d’où il poursuivra son voyage.

“Il voyage Cela a été très agréable et positif. Mais bon, j’ai aussi eu des mauvaises choses. En quittant le Pérou, ils ont cassé ma caméra 360, un des objectifs, je devais enregistrer à 180°. C’était sur une plage, à la frontière avec l’Équateur, au nord du Pérou. J’étais debout avec les sacs, tout et j’ai vu des plages intéressantes avec du sable blanc et de l’eau chaude. Je suis allé filmer pendant une minute et quand je suis revenu, j’ai réalisé qu’ils avaient cassé mon appareil photo », raconte Claudio du Costa Rica.

Photo : avec l’aimable autorisation.

« En entrant également en Equateur, j’allais m’arrêter dans un hôtel de la ville de Tulcan et quand j’arrive, je passe par le centre, la partie historique est très belle mais j’allais comme au port. J’ai vu que le quartier n’était pas très beau et j’ai demandé à un policier qui m’a dit de faire demi-tour car ils pourraient me voler. Chaque nuit, il y a des fusillades, des gangs se rassemblent et il n’y a aucun moyen de les combattre. C’est ce que m’a dit un policier et il était tard », raconte Claudio, qui, après être retourné au centre et avoir passé la nuit dans un hôtel, a décidé de continuer sa route du côté de Quito pour « être un peu plus sûr ».

En Colombie, il a décidé d’entrer de jour pour éviter les conflits dans les zones de trafic de drogue. “Tout était sinueux, haut, bas, courbe, contre-courbe, donc il fallait marcher lentement et pour aggraver les choses, j’ai eu un jour de pluie”, dit-il à propos de l’endroit. Claudio a dû s’arrêter à Popayán, un quartier qu’il qualifie de calme.

« Le lendemain, après avoir parcouru 30 kilomètres, j’étais déjà à Pasto, dans la pure jungle et soudain je vois une scène choquante. Il y avait quatre femmes avec des panneaux STOP. J’y suis allé calmement, toujours avec prudence, j’ai mis deux vitesses de moins et on m’a dit d’arrêter avec insistance. Mais ils n’avaient rien à vendre, comme c’est souvent le cas sur ces routes. Mon premier réflexe a donc été de m’enfuir et de ne pas m’arrêter. J’ai fait semblant de m’arrêter, j’ai mis la deuxième vitesse et j’ai accéléré. Ce fut un moment terrifiant et après 50 kilomètres, je suis tombé sur une petite ville et les gens me regardaient laids. Cette zone était pleine de policiers et d’armées», raconte Claudio et ajoute qu’un policier lui a dit de continuer son travail. traversée essayant de ne pas s’arrêter.

Déjà au Costa Rica, la réception s’est déroulée sous une pluie battante. “Je n’ai jamais vu autant de pluie d’un coup”, dit l’homme de Mendoza qui assure que rouler en moto donc c’est dangereux. « En arrivant à San José, la très forte pluie a commencé. Je m’arrête sur le bord de la route, je pose ma patte sur le moto descendre, avec tellement de malchance qu’un camion s’approchait tout près du moto. Le parcours était incliné, le moto comme s’il était en équilibre et quand le camion est passé, il est tombé et s’est retourné parce qu’il y avait un fossé donc il s’est retrouvé avec les roues vers le haut”, déplore le motocycliste qui tentera de réparer les dégâts qui étaient mineurs, à l’exception d’une perte d’essence qu’il a ne sait pas où est-il.

Photo : avec l’aimable autorisation.

Le Costa Rica, dit-il, « est trop cher. Je vais faire des plages dans les Caraïbes, dans le Pacifique, sur les volcans et je continuerai jusqu’au Nicaragua. Hormis les inconvénients mentionnés, Claudio déclare : « Je suis très heureux de cette voyage Ce que j’ai pu faire grâce à l’usine 3f. J’ai rencontré des gens formidables qui m’ont même offert leur maison.

“Jusqu’à présent, j’ai parcouru plus ou moins 11 000 kilomètres”, raconte le voyageur qui en est déjà à mi-chemin “avec la même idée d’aller en Alaska”. Depuis cette destination, le retour se fera par Los Angeles où vous emprunterez toute la Route 66 jusqu’à Chicago. Puis Miami et continuez jusqu’à Mendoza mais cette fois du côté est, le long de l’océan Atlantique, en passant par le Venezuela et le Brésil.